Épisode 4 : Ça fait longtemps !

Bonjour JPG ! Il y a un moment qu'on ne sait pas vu dis-donc !

Oui effectivement j'étais en ... hibernation ^_^...
J'en profite pour souhaiter une très bonne année à ceux qui lisent ces lignes !
 
Bon on commence par qui ?

Par l'ASSM Pfastatt, on ne change pas les bonnes habitudes !
Ils sortent d'une très bonne série (4 victoires de suite NDLR) le travail effectué par Jean-Luc Monschau est à saluer. C'est remarquable pour un promu ! Ils collent toujours aux équipes du haut de tableau (4ème avec 8V/5D, les trois premiers sont ex-æquo avec une seule victoire de plus au compteur). C'est déjà une très belle saison.

En revanche, le FCM, gagner d'un point contre le dernier (56-55 face à Clermont) et être relégable alors que l'on vient de l'étage au-dessus, c'est triste. Le Doc avait bien réussi à les faire monter en N1 avec son argent, mais maintenant qu'il en met beaucoup beaucoup moins... Je me demande d'ailleurs si c'est encore lui le Président, on ne l'entend plus.
 
JPG, imaginons que l'ASSM termine en trombe sa saison et finisse par accéder en Nationale 1, pendant que le FCM descend en Nationale 3. Comment est-ce que vous imaginez la saison prochaine?

J'en sais rien, et je m'en fous.. Non, non je rigole. Tout ce que je peux te dire c'est que d'après ce qui arrive à mes oreilles, "l'élite" ce serait au FCM, la formation à Pfastatt. Rien ne dit que ce que je dis aujourd'hui sera d'actualité dans quelques mois, mais Pfastatt serait prêt à céder ses droits sportifs au FCM et garderait la formation. Et donc le FCM en cas de relégation, récupèrerait la place de Pfastatt. Ça ce serait le gros truc.
 
Mais sous une nouvelle entité? Un nouveau nom?

Ce serait quand même encore plus compliquer la chose. Je sais que Mr Vernerey (directeur du service des Sports de la ville de Mulhouse) travaille en coulisses depuis des années là-dessus. Et la situation risque de changer maintenant que Jean-Marie Bockel n'est plus président de la M2A,  JLM pourrait revenir aux affaires (en procès pendant plusieurs années pour des affaires d'indemnités de licenciements, JLM et Jean-Marie Bockel ne se parlent pas). Bref, de toutes les façons la saison n'est pas encore terminée.
 
Bon, on va parler de Dessenheim!

Oui, ils ont eu chaud le week-end dernier face à Poligny ! Une défaite et Laurent Minnig aurait dormi un peu moins tranquille. Mais là ils sont vraiment bien installés au classement. C'est vraiment bien pour ce village qui respire le basket. En plus ils ont des jeunes qui tournent bien, qui font des efforts c'est bien ! S’ils avaient gagné à Rixheim cela aurait été le bonus!
 

Samedi ils reçoivent Mirecourt ! Si Fabien Leratte vient, passe-lui le bonjour !  C'est un gars bien ! Je me rappelle qu'ils étaient venus gagner en 2002 à Pfastatt le match décisif pour la montée en Nationale 2 (88-92 score final). La salle était pleine, archi-pleine. On avait mis des tribunes supplémentaires et près de 200 vosgiens avaient fait le déplacement. Ils l'avaient emporté, bon on ne méritait peut-être pas vraiment de gagner mais, il y avait eu 52 lancers-francs de sifflés pour Mirecourt et 22 pour nous ! Toute ma vie je le eur rappellerais ! A la fin du match Fabien partait sur Lyon il y bossait. Ils étaient tous en train de s'embrasser sur le terrain et je lui ai dis : " Ça me fait mal au coeur de le faire mais je vous félicite..." Il était très content.
 
Vous avez regardé un peu Hirtzfelden et les filles de Rumersheim?

Je " survole ", je te l'avoue. Au BCH si j'ai bien compris les résultats ne sont pas là mais l'ambiance est bonne. C'est un moindre mal, il faudra de toutes façons du temps pour reconstruire.
Chez les filles quand je vois les fiches techniques que tu mets, je remarque qu'elles ne sont souvent que 6, voir 7 mais c'est rare à marquer. 3 noms sortent du lot Kueny, Aoumeur et Simon. C'est peu. J'imagine qu'elles ont un problème d'effectif. Malgré cela il faut qu'elles tiennent et elles sont bien évidemment capables de se maintenir !

Allez Rudy maintenant tu me laisses y a la demi-finale de Hand là et moi je suis un Handballeur pas un Basketteur!
 
Ok! Ok! ^_^... J'y vais à bientôt JPG!
 

Épisode 3, spécial derby ASSM-FCM...

Photo: JPG, dans les DNA du 11 novembre, entouré de son fils et de son petit fils lors de la réception donnée pour le lancement de son livre au Crédit-Mutuel St-Joseph de Mulhouse. Comme vous pouvez aisément le constater, Hardt and Shoot avait un correspondant sur place ^__^...
 
Bonjour JPG!

C'est une sacrée semaine que vous avez passée entre les réceptions, les vernissages et le derby ASSM-FCM de samedi! Vous avez revu JLM aussi à la poly, il vous a dit bonjour?

Oui. Bon, c'est un hypocrite. Jean-Luc Monschau te serre la main parce-que "ça fait bien"...^__^...Bon disons que honnêtement, au match je commençais à avoir mal au crâne... La semaine avait effectivement été bien chargée...
 
Mais vous avez pu profiter du match tout de même?

Oui ho... J'ai regardé....
Bon, le problème c'est que, ils avaient mis une configuration qui n'était pas la maximale. Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais, on a déjà joué des matchs comme celui contre Juras-Salins qui à l'époque était décisif pour la montée en N2, devant près de 900 personnes. Mais maintenant avec toutes ces consignes de sécurité...
 
Je me rappelle aussi que l'avant-veille du match, l'adjoint au Maire qui était chargé de la sécurité est passé, et nous a fait enlever un tas de chaises! Je l'ai traité de tous les noms! Bon il a fait son boulot... Mais le problème c'est que l'on avait déjà vendu les billets et c'étaient du coup des places qui disparaissaient ! Là-bas, c'est vrai, j'ai commis des erreurs, on avait vendu des billets 2 fois etc... Mais c'était pas une fausse billetterie hein! (Rire!). Mais bon c'est des vieilleries ça!

Moi cela faisait 5 ans que je n'avais plus remis les pieds à la poly.
Bon franchement, j'ai été déçu. Déçu par le niveau du jeu. On aurait cru que l'on était au play-ground de la rue Gay-Lussac. Beaucoup de un-contre-un, rien de vraiment "bien-huilé".... Bon le problème c'est qu’aujourd'hui les défenses sont tellement agressives! Le porteur de balle était harcelé du début à la fin, il fallait déjà réussir à traverser la moitié de terrain. Bon tu me diras un derby, l'important n'est pas de faire du "beau jeu", l'important c'est de le gagner.

Mais la victoire de Pfastatt est méritée. Sur l'ensemble du match ils étaient pratiquement tout le temps en tête, leur victoire ne souffre d'aucune discussion. Sauf que... Le FCM n'est pas loin de gagner. Et moi j'estime, en ce qui concerne le FCM, que si Mathieu (Gitta) avait mis ses tirs "ouverts" qu'il mettait il y a quelques années, Mulhouse aurait gagné. Il est à 0 sur 4 au tir à 3 points, il aurait au moins dû en mettre 3.

A Pfastatt pour moi il y a 2 éléments que je retiens:
- Mario Porter qui a joué un rôle très important à l'intérieur, secteur dans lequel Pfastatt était décimé. Il a une adresse naturelle. Les excellents joueurs en principe, ils ne perdent jamais leur adresse. Il n'y a que Mathieu Gitta qui est en train de la perdre ^__^!

-L'autre joueur qui m'a surpris agréablement c'est Quentin Willig. Quand je le voyais jeune faire à Pfastatt ses débuts en équipe une, je trouvais qu'il ne progressait pas énormément. Je n'aurai jamais pensé qu'il allait atteindre ce niveau-là. Et il a tenu un rôle important dans cette rencontre. Il a été très efficace dans le premier quart-temps, c'est d'ailleurs à ce moment que l'ASSM a creusé l'écart qu'il arrivera par la suite à préserver (26-16). D'ailleurs, 26 points encaissés dans le premier quart-temps, ça à l'époque de Jamel Benabid cela n'aurait jamais existé. David Acker a aussi été pénalisé par les fautes, il a fait des « aller-retour » entre le terrain et le banc de touche...

Par contre, là où je me suis totalement trompé c'est que ce n'est pas Monschau qui a battu Demontoux, ce n'est pas une défaite de Demontoux non plus, mais une défaite de ses joueurs.

Cette victoire de Pfastatt c'est la première à domicile. Je pense qu'elle va permettre à l'ASSM de s'installer confortablement au milieu du tableau. En revanche, pour le FCM, on peut commencer à s’inquiéter.

Ce match-là, s’il y a un secteur dans lequel le FCM  a battu Pfastatt sans l'ombre d'un doute c'est au niveau des supporters. Le "Kop 2001" a été admirable dans le soutien à son équipe...Chapeau. Après c'est vrai, quand tu sais que la presque totalité des organisateurs de cette soirée à la poly de Pfastatt, vient de Mulhouse à la base...

A quand ce club de la M2A?....
 
Ah ça.....
 
Bon les Clubs de la Hardt ce week-end vous n'avez pas suivi je suppose ^_^?
 
Non. Bon St Appolinaire (où Dessenheim a perdu après prolongation) il faut y aller! Cela aurait été une bonne bouffée d'oxygène que de gagner là-bas. Ah et puis bravo à  vos filles de Rumersheim, j'ai vu qu'elles ont "enfin" gagné!...Par contre le BCH faudrait qu'il pense à en re-gagner un de match...

JPG, pas de rencontres de championnat ce week-end (Coupe), on se revoit dans 15 jours?
 
Ok. J'attends Patrick Decaix. Il veut des dédicaces, il ne devrait pas tarder...
 
Hé ben vous lui passerez le "Bonjour"!
À dans 2 semaines!
 
 

Disponible!!!

Le troisième ouvrage de JPG, ancien journaliste sportif des DNA est dans les bacs!
Vous voulez (re)plonger dans une époque où le FCM (Football) battait l'OM en 32ème de Finale de la Coupe de France? Oubien celle où ce même FCM évoluait en D1 (l'actuelle ligue 1)?
Vous voulez (re)découvrir un MBC (ex-FCM Basket) tutoyant les sommets du basket professionnel français, et européens? Sans parler du Hand, du Tennis, du cyclisme etc....?
Des noms comme Wenger, Genghini, Monschau, Hassenforder, Six, Ron Davis, Baltzer, Chiavus Dino, Domenech (et bien d'autres!) vous disent quelques choses?
 
Retrouvez-les tous dans ce superbe ouvrage qui trouvera sa place au pied du sapin. Un livre à partager (mais pas trop, JPG préférerait que vous l'achetiez ^_^). Un livre qui ravivera beaucoup de souvenirs chez les anciens et qui sera un véritable enrichissement pour les plus jeunes....
 
428 pages et plus de 500 photos...Disponible à la LIBRAIRIE BISEY et au  CREDIT MUTUEL ST-JOSEPH A MULHOUSE
TABAC BEY A KINGERSHEIM
CULTURA A WITTENHEIM
20 €
 
Impossible de vous déplacer? JPG vous enverra lui-même le livre. Prenez contact avec lui via la page Facebook de "Portraits de champions sportifs d'hier et d'avant-hier" en cliquant sur CE LIEN.
 
Notez aussi que JPG dédicacera son livre samedi soir à "la poly" de Pfastatt à l'occasion du derby de la M2A entre l'ASSM Pfastatt et le FCM Basket pour le compte de la 8ème journée de Nationale 2.
 
 
 
 
 
 
 

Episode 2!

Environ 2 semaines après l'épisode 1, et puisqu'il y a une "mini-trêve" en Championnat de France (N2-N3) ce week-end, nous sommes dans le bon timing pour laisser JPG s'exprimer sur les 3 dernières journées!
Alors c'est reparti !

Alors JPG, on commence par qui?

Par l'ASSM bien sûr! Ton engin (mon Iphone NDLR) tourne déjà ? Donc je ne peux même pas sortir de blagues ???
Soyons sérieux, que Pfastatt aille gagner à Besançon c'est déjà une surprise, mais avec un tel écart c'était inimaginable, et je pense que c'est la "patte" de JLM qui commence à porter ses fruits. Je pense aussi que Fabien (Daure-Saada) avait une revanche à prendre, d'ailleurs sur Facebook on s'en rend compte avec certaines réflexions.

C'est bien pour Pfastatt et c'est bien pour lui. Cela change d'ailleurs le statut de Pfastatt parce-que si tu veux, et cela m'étonne que ça n'a pas encore été écrit, c'est la première fois dans l'histoire de l'ASSM qu'après 5 journées en N2 le club se retrouve dans le haut de tableau. 3 victoires 2 défaites. La première fois que Pfastatt a évolué en Nationale 2 c'était 12 matchs, 12 défaites, ils avaient remporté leur première victoire lors de la dernière journée des matchs "Aller", contre Gries.

Meilleure attaque de la Poule D avec 86 points de moyenne…

Ça les change, comme je te l'ai dit, de statut: d'une équipe partie pour jouer le maintien, c'est maintenant une équipe "outsider". Je pense que l'Ouest-Lyonnais puis Oullins-Ste Foy seront de vrais tests. Encore une fois, c'est dommage d'avoir perdu ce match à domicile (contre Pont de Cheruy) 85-87.

Là, je vais parler encore de Jean-Luc Monschau, il est en train une nouvelle fois de prouver un peu ce qu'il raconte: partout où il est passé et lorsqu'il était en poste, le club a obtenu les meilleurs résultats de son histoire. Et pour le moment à Pfastatt c'est ce qui est en train de se passer. Ça doit lui plaire...

Ça donne aussi quelques perspectives pour le derby (ASSM-FCM du 12 novembre). Ce sera un match Monschau/Demontoux et je peux déjà te donner le nom du vainqueur....

Pour le FCM la défaite au Puy en Velay lui a fait perdre l'occasion de s'installer confortablement en milieu de tableau. Puy en Velay c'était sa première victoire en championnat, je ne suis pas sûr que cette équipe en remportera encore beaucoup d'autres, et cette défaite peut peser lourd dans le décompte final de Mulhouse.

Le grand tournant pour le FCM ce sera le derby, ça c'est sûr. Maintenant aux vues de ces résultats je m'attends clairement à une saison plus difficile pour le FCM que pour Pfastatt. Parce qu’il va falloir les trouver les 3 équipes qui seront reléguées en fin de saison.




Et la N3 JPG vous suivez un peu la N3 ?

Beaucoup moins que la N2, je l’avoue mais tout de même assez pour saluer la balle performance de Dessenheim. Aller gagner à Geispolsheim, c'est hyper important dans la lutte pour le maintien ! Parce que dans cette poule aussi il y a quand même pas mal d'équipes qui seront concernées par la lutte pour le maintien.

Regarde Poligny, Dessenheim est allé gagner là-bas, on est d'accord ? Et ben pour l'instant Poligny est 4ème ! Donc  finalement cela valorise aussi la victoire des hommes de Minnig dans le Jura. Par contre, ils sont à plusieurs dans ce milieu de tableau et à mon avis, Basket Nord Sundgau est mal barré. Avec aucune victoire dont 2 matchs joués à domicile, la dernière défaite contre Weitbruch de 2 petits points (74-76), qui luttera aussi pour le maintien...Ça va être dur...
Rixheim, eux, ils ont mangé leur pain noir, maintenant cela peut être bon... Ils reçoivent le BNS justement lors de la prochaine journée...

Par contre, Mirecourt encore une fois, c'est une équipe surdimensionnée pour cette poule-là. Marinkovic et ses 30 points (dont 7 à 3 points) ce week-end. Énorme. D'ailleurs c'est surprenant qu'ils ne l'aient pas gardé au GET. Et le comble: c'était un joueur destiné au FCM... Enfin bon..

Non mais Dessenheim (JPG comme vous me relisez, je vais écrire maintenant que vous en avez reparlé sans que je vous relance ^_^) je suis content pour eux, c'est bien. Et puis c'est bien que dans la Hardt il y ait une équipe qui tienne la route comme ça. D'autant plus qu’eux, ils n'avaient encore jamais réussi à s'installer durablement en Nationale 3.

Une anécdote: Une année, « Dess » luttait pour le maintien et recevait Pfastatt, qui n'avait plus spécialement d'intérêt à gagner, pas de montée/descente en jeu. Malgré tout, l'ASSM à vraiment joué le match pour le gagner et l'a fait, d'un point. Dessenheim est tombé et je sais qu'ils nous en ont voulu. En plus c'était un match que l'ASSM ne méritait absolument pas de gagner. On nous a fait la "gueule" (à l'époque JPG faisait partie du Comité de Pfastatt). Mais aujourd'hui je suis sincèrement content pour eux.

Allez ! RDV dans 15 jours !!
 

Episode 1!

Lundi, j'ai reçu un mail, que voici:

Rudy,

J'ai une proposition à te faire. Je suis prêt à te livrer une interview
tous les quinze jours - axée essentiellement sur le FCM et l'ASSM mais
qui pourrait déborder sur d'autres clubs.

L'important serait de démarrer au plus vite pour parler des résultats de
ce WE. Si cela te convient, tu passes à la maison avec ton dictaphone,
on se fixe un canevas et on attaque... sans langue de bois !

La balle est dans ton camp.

JPG.


Ni une ni deux, j'appelle JPG bien évidemment. Je lui dis : « Je serai là demain à 17h ». Le rendez-vous est prit.

Et puis je réfléchis : « Hardt and Shoot, qui parle de L'ASSM Pfastatt et du FCM, c'est pas un peu hors-sujet? ».
Après quelques minutes d'hésitations, bien sûr que non ce n'est pas hors sujet. Si ce site existe c'est parce-que je lisais avec assiduité le blog de JPG et que, après qu'il ait cessé « d'émettre » je voulais, à mon échelle, apporter ma contribution dans « mon coin de terre ».
Et puis le terme « sans langue de bois » quand il sort de la bouche de Mr Gitta, on se dit que forcement cela sera suivi d’effets !

Alors on y va c'est parti, voici le premier épisode de « Jean Paul Gitta, sans langue de bois ! »

Après 2 journées de N2, quelles sont vos impressions JPG ?

Ben, si tu veux la première chose c'est qu'il est très délicat de faire un point après 2 journées, parce-que tu as du mal à situer la valeur des différentes équipes après 2 matchs, tout ce que tu as aujourd'hui comme réflexion, peut devenir caduque dans 8 ou 15 jours en fonction des résultats. Mais, ce qui m'étonne en premier lieu c'est que le FCM Basket a perdu à domicile. Après une victoire à Pont-De-Cheruy, qui était un peu tirée par les cheveux certes, mais une victoire quand-même, on pouvait penser que le FCM pouvait continuer sur sa lancée, qui plus est, à domicile. Et donc cette défaite au Palais de Sports elle gâche un peu l'exploit réalisé à l'extérieur. C'est dommage. Bon maintenant on verra la suite....
Mais on peut déjà se poser quelques questions. Au niveau du coaching par exemple. Bon je n'étais pas au match, je peux difficilement juger et d'ailleurs cela ne m'intéresse même pas de juger. Sauf que je connais trop bien Frédéric Demontoux. Une fois de plus, on va dire que je l'attaque, chacun peut penser ce qu'il veut, mais disons qu'il a quand même démontré dans les clubs où il est passé, que ses résultats ne plaident pas en sa faveur. Je ne critique pas Demontoux l'entraîneur, qui a certainement des qualités, mais Demontoux le coach. D'ailleurs cela m'étonne que Roland André l'ai recruté, lui qui n'était pas souvent d'accord avec lui à l'époque où ils se côtoyaient à Pfastatt. Mais je pense aussi que les candidats n'étaient pas tellement nombreux et que finalement ils étaient contents d'avoir Frédéric Demontoux. Je lui souhaite de me démentir, d'arriver à des résultats probants avec cette équipe.

La défaite de Pfastatt samedi soir (85-87), ça c'est aussi une grosse surprise. Encore que je ne connais pas la valeur de Pont-de-Cheruy. Ils ont perdu chez eux contre le FCM sur un coup de dé. Mais je pensais que l'ASSM serait capable de remporter son premier match à domicile. C'est important quand tu montes comme ça d'une division, il faut commencer par une victoire à domicile. Tu me diras ils ont commencé par une victoire à l'extérieur mais reste à déterminer la valeur de Clermont. A vérifier. La question que je me pose c'est, ils ont quand même un meneur de niveau professionnel (Zaînoul Bah, passé par Antibes en Pro A et St Quentin en Pro B entre autres) qui devrait faire un malheur en N2 non ? Reste aussi à voir si la complémentarité avec Fabien Daure va fonctionner. Jean-Luc-Monschau.. à toi de jouer !

Ce qui m'a surpris aussi quand j'ai vu les photos de Jean-Laurent (Soltner), c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de monde ! Et ça m'interpelle. Moi j'ai connu une époque à Pfastatt, on était déjà en N2 on perdait tous nos match, la salle était pleine ! Bon je pense que le 12 novembre, jour du Derby ASMM/FCM il y aura du monde à la salle polyvalente.

Je voudrais parler de Rixheim aussi ! Je salue le tandem d'entraîneurs de Rixheim. Cedric Garnier connaît son job, JPZ connaît le sien, je pense que les deux sont assez intelligents pour s'entendre. Je pense que Edith Frey a de la chance d'avoir un staff de cette compétence. Le malheur pour Rixheim ça a été de tomber d'entrée sur Mirecourt, qui apparemment est « l'ogre de la poule ». Je me demande d'ailleurs où Mirecourt a trouvé les sous, eux qui étaient pendant des années obligés de se serrer la ceinture, et là subitement ils ont des recrues qui ne doivent pas être données ! Mais tant mieux pour eux ! A mon époque quand j'étais dans le comité à Pfastatt nous avions des rapports très amicaux avec Mirecourt, le Doc avait pleins d'amis Vosgiens et moi j'étais très copain avec le directeur sportif Fabien Lerate. Qui plus est, ils sont restés bien plus longtemps que l'ASSM en N2.
Mais Rixheim peut et doit se remettre. Ils le feront.

Et Dessenheim ! Une victoire à l'extérieur pour démarrer !
Bon... Poligny je ne sais pas s’ils joueront les premiers rôles dans cette Poule J, mais disons que comme je le relevais toute à l'heure, il n'y a pas mieux que de démarrer un championnat après une accession en s'imposant, surtout loin de chez soi. C'est très bon pour l'équipe de Laurent Minnig.

Allez, à dans 15 jours !

C'était le premier épisode de « Sans langue de bois », par JPG !